Free ou Orange : qui proposent les meilleures offres ?

Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Annonce - Service papernest partenaire de Free (numéro : 3244)

Explorez avec nous les offres de Free et Orange pour déceler l’opérateur idéal. Vous cherchez une connexion internet fiable, une couverture mobile étendue ou des tarifs attractifs ? Notre article met tout en évidence. Nous examinons en profondeur les avantages et les faiblesses de chaque opérateur, vous offrant une analyse complète pour faire le meilleur choix.


Les points essentiels à connaitre sur Orange et Free

  • Orange propose 3 types d’offres Internet : la Livebox, la Livebox Up et la Livebox Max
  • Free propose également 3 offres Internet : la Freebox Révolution, la Freebox Pop et la Freebox Delta
  • Pour les forfaits, chacun des deux opérateurs en propose plusieurs afin de satisfaire au mieux les demandes et attentes des clients
  • Il est possible de souscrire chez les deux opérateurs dans leurs boutiques respectives, sur leur site internet ou par téléphone avec leur numéro spécifique (3244 pour Free et 3900 pour Orange)

Free ou Orange : qui a les meilleures offres fibre ?

Pour l’offre la moins chère

L’offre fibre la moins chère chez Free est la Freebox Révolution. Elle est au prix de 19,99€ par mois pendant un an puis 44,99€ par mois. Elle est soumise à un engagement de 1 an. Voici ses caractéristiques :

  • Débit ascendant : 600 Mb/s
  • Débit descendant : 1 Gb/s
  • Illimité vers fixes de + de 110 destinations, Illimité vers mobiles France et DOM
  • 270 chaînes incluses, dont 50 chaînes TV by CANAL, Replay, Lecteur Blu-ray™ intégré, OQEE Ciné inclus
  • Options : Netflix en option à partir de 5,99€/mois, Prime Video en option 6 mois offerts puis 6,99€/mois, CANAL+ SÉRIES en option 12 mois inclus puis 9,99€/mois

L’offre la moins chère chez Orange en ce qui concerne les box Internet est la Livebox Fibre. Elle est au prix de 24,99€ puis 42,99€. Elle est soumise à un engagement de 12 mois. Voici ses caractéristiques :

  • Débit ascendant : 500 Mb/s
  • Débit descendant : 500 Mb/s
  • Appels : Vers les fixes
  • Jusqu'à 140 chaînes TV inclusesavec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande)
  • Options : Décodeur TV Ultra HD 4K : 40€

Pour le meilleur débit

Avoir un bon débit pour sa box offre de nombreux avantages :

  • navigation Internet fluide et rapide, ce qui facilite le chargement des pages web, le streaming de vidéos et le téléchargement de fichiers
  • garantit une expérience de jeu en ligne plus stable et réactive, en minimisant les retards et les temps de latence
  • plusieurs appareils connectés à la box peuvent fonctionner simultanément sans subir de ralentissement, ce qui est idéal pour les foyers avec de nombreux utilisateurs et dispositifs connectés
  • profiter pleinement des services de télévision en streaming, notamment en haute définition, sans interruptions ni problèmes de mise en mémoire tampon

La box avec le meilleur débit chez Free est la Freebox Delta à 39,99€ par mois pendant 1 an puis 49,99€ par mois, avec :

  • Débit ascendant : 700 Mb/s
  • Débit descendant : 8 Gb/s
  • Sans engagement
  • Illimité vers fixes de + de 110 destinations, Illimité vers mobiles France et DOM
  • 270 chaînes incluses, dont 50 chaînes TV by CANAL, Replay, OQEE by Free, OQEE Ciné inclus
  • Options : Netflix Essentiel inclus, Prime Video inclus, CANAL+ SÉRIES en option 12 mois inclus puis 9,99€/mois, Disney+ en option 3 mois inclus puis 8,99€/mois

Pour le meilleur débit, la box la plus puissante chez Orange est la Livebox Max Fibre à 37,99€ puis 55,99€. Elle est soumise à un engagement de 12 mois. Voici ses caractéristiques :

  • Débit ascendant : 800 Mb/s
  • Débit descendant : 2 Gb/s
  • Appels : Vers les fixes et les mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada
  • Jusqu'à 140 chaînes TVincluses avec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande), Au choix: 2e décodeur TV Ultra HD 4K ou Clé TV (sur demande)
  • Options : Décodeur TV Ultra HD 4K : 40€, 2e Décodeur TV Ultra UHD 4K ou Clé TV : 10€

Pour le meilleur rapport qualité/prix

Lorsque les clients recherchent la box offrant le meilleur rapport qualité-prix entre Free et Orange, ils peuvent prendre en compte différents critères tels que la durée de l’engagement, le débit proposé, le prix mensuel ainsi que les options incluses ou disponibles en supplément.

La box avec le meilleur rapport qualité/prix chez Free est la Freebox Pop à 29,99€ par mois pendant un an puis 39,99€ par mois. Voici ses caractéristiques :

  • Sans engagement
  • Débit ascendant : 700 Mb/s
  • Débit descendant : 5 Gb/s
  • Illimité vers fixes de + de 110 destinations, Illimité vers mobiles France et DOM
  • Plus de 220 chaînes incluses, Replay, OQEE by Free, OQEE Ciné inclus
  • Options : Netflix en option à partir de 5,99€/mois, Prime Video en option 6 mois offerts puis 6,99€/mois, CANAL+ SÉRIES en option 12 mois inclus puis 9,99€/mois, Disney+ en option 3 mois inclus puis 8,99€/mois

La box avec le meilleur rapport qualité/prix chez Orange est la Livebox Up Fibre à 32,99€ puis 50,99€. Elle a un engagement de 12 mois. Elle inclut :

  • Débit ascendant : 600Mb/s
  • Débit descendant : 2 Gb/s
  • Appels : Vers les fixes et les mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada
  • Jusqu'à 140 chaînes TVincluses avec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande), Au choix: 2e décodeur TV Ultra HD 4K ou Clé TV (sur demande)
  • Options : Décodeur TV Ultra HD 4K : 40€

    2e Décodeur TV Ultra UHD 4K ou Clé TV : 10€, Répéteur Wifi 6: 10€

Free ou Orange : les différentes offres mobiles

Le saviez-vous ?

Tous les forfaits Free sont sans engagement.

Pour le forfait le moins cher

Le forfait le moins cher chez Free est le Forfait 2 euros à 2€. Voici ses caractéristiques :

  • 50 Mo de données mobiles
  • 2H d'appels, SMS/MMS illimités

Bon à savoir

Le Forfait 2 euros est gratuit pour les abonnés Freebox.

Le forfait le moins cher chez Orange est le Forfait 2h 100Mo à 2,99€ puis 8,99€. Voici ses caractéristiques :

  • Sans engagement
  • 100 Mo de données mobiles
  • SMS/MMS illimités et 2h d'appels
  • Bloqué ou non

Pour le forfait avec le plus de data

Avoir un forfait avec beaucoup de données mobiles présente plusieurs avantages :

  • profiter d’une plus grande liberté lors de l’utilisation d’Internet en déplacement
  • naviguer sur le web, regarder des vidéos en streaming, écouter de la musique, utiliser des applications et accéder aux réseaux sociaux sans se soucier de dépasser sa limite de données

Le forfait mobile avec le plus de data chez Free est le Forfait Free 5G à 19,99€, avec :

  • 210 Go de données mobiles
  • Appels et SMS/MMS illimités
Les clients Freebox peuvent profiter d’un tarif préférentiel sur le Forfait Free 5G.

Chez Orange, le forfait avec le plus de data est le Forfait 240Go 5G à 64,99€ par mois. Il est soumis à un engagement de 24 mois. Voici ses caractéristiques :

  • 240 Go de données mobiles
  • Appels/SMS/MMS illimités et Appels/SMS illimités en Europe
  • Option : Multi-SIM internet et Multi-SIM appels et internet sur demande pour une tablette, une Airbox ou un second mobile avec les frais d’activation qui sont offerts

Récapitulatif des avis : Free VS Orange

Récapitulatif des avis sur Free

Les avis positifs

Les avis positifs sur Free sur Trustpilot :

  • “Bonjour, voilà 7 ans que je suis chez Free, et je suis toujours satisfaite. En cas de souci, Free répare dans l’heure ou sous 3 jours. Les techniciens sont très aimables et patients. Les prix sont extrêmement corrects et compétitifs. Je suis entièrement satisfaite. Le service téléphonique est rapide et précis.” – Marlon Serin, 12/06/2023

  • “Le service client donne une réponse rapide. Au bout du fil toujours des gens sympas et qui règlent le problème vite. Je suis très satisfaite de leurs services” – Françoise Pocquet, 18/06/2023

  • “Une équipe m’a installé la fibre avec minutie et explications quant à la suite à donner concernant la programmation des chaînes. Un travail soigné et si une moindre incartade concerne un défaut, Free est omniprésent lorsque vous les appelez. Je dis tout simplement bravo et merci.” – Michelle, 18/05/2023

Les avis négatifs

Les avis négatifs sur Free sur Trustpilot :

  • “Depuis que je suis chez Free, j’ai quelques latences dans mes accès web contrairement à mon ancien opérateur historique. J’utilise la Freebox uniquement pour me donner internet. Le fait de changer de fournisseur m’a apporté pas mal de lenteurs. J’ai eu besoin d’utiliser le support technique suite à une coupure. C’était juste parfait. Contacte à 18h30 et problème résolu le lendemain. En résume, mon accès Internet subit des lenteurs, mais tout le reste est ok.” – Marc, 17/05/2023

  • “De très bons services, malheureusement, il n’en est pas de même pour les demandes par courrier qui ne sont pas honorées… Une grande déception par rapport à un service auquel j’avais droit le jour où j’ai souscrit à l’option Delta et que je n’ai jamais obtenu puisque mes courriers sont restés totalement ignorés.” – Pierre Casseville, 18/05/2023

Récapitulatif des avis sur Orange

Les avis positifs

Les avis positifs sur Orange sur Trustpilot :

  • “Je suis cliente depuis 12 mois et tout fonctionne à merveille. J’ai appelé le service technique il y a 3 jours pour une erreur affichée dans la rubrique replay chaîne W9. En deux temps trois mouvements, le technicien a effectué une intervention guidée, et tout fonctionne à merveille. Il s’agissait d’une simple mise à jour. Je le remercie pour son efficace intervention et sa gentillesse. Orange est une entreprise professionnelle et compétente.” – Véronique Ancel, 23/12/2023

  • Qualité du réseau, sav au top. Orange est la référence pour la connexion Internet” – Arthur Deroch, 30/05/2023

  • Excellent, client depuis de nombreux mois, je n’ai eu aucun problèmes avec mon forfait 4G, je recommande” – Nico Coquaz, 2/03/2023</li>

Les avis négatifs

Les avis négatifs sur Orange sur Trustpilot :

  • Installation compliquée et chère. J’étais chez Orange pendant un peu plus d’un an. La fibre a mis 4 interventions pour être installée (enfin, c’est moi qui ai fini par faire passer les câbles). C’est plus cher que d’autres opérateurs, mais je n’ai pas eu de coupure pendant 1 an et vous avez un vrai service client derrière. À vous de choisir…” – Christophe N, 31/03/2022

  • “Un des meilleurs réseaux que je connaisse. Par contre, ne soyez pas en panne d’internet ! Vous communiquez par messagerie avec un robot et puis par miracle, vous obtenez un rendez-vous ! Mais, il ne passe pas ! Aucun appel d’Orange ou du technicien pour s’excuser !” – Jhanis Pre, 26/06/2023

Changer d’opérateur mobile ou de fournisseur Internet

Le saviez-vous ?

Pour les abonnés toujours engagés, qui souhaitent changer d’opérateur mobile ou de fournisseur Internet, il faudra payer les mensualités restantes, soit 100% du montant mensuel jusqu’au 12ᵉ mois, puis 25% du 13ᵉ au 24ᵉ mois.

  • Le client peut conserver son numéro de téléphone grâce à la portabilité au moment du changement d’opérateur. Pour cela, il doit indiquer son RIO au nouveau fournisseur. Ce numéro peut être obtenu en appelant gratuitement le serveur vocal au 3179, disponible 7j/7 et 24h/24. À noter que les clients qui le souhaitent peuvent aussi demander à recevoir un nouveau numéro

  • Grâce à la portabilité, les clients n’ont plus à résilier eux-mêmes leur contrat avec leur ancien opérateur. Le nouveau fournisseur se charge de la procédure en utilisant le RIO associé au numéro de téléphone mobile ou fixe, simplifiant ainsi le processus de transition

Quelques informations à connaître pour changer d’opérateur mobile ou de fournisseur Internet dans les meilleures conditions :

  • Avant de changer de fournisseur Internet, il faut d’abord résilier son contrat. Il y aura alors des frais de clôture de 49€
  • Lorsqu’on souscrit un forfait Orange ou Free, il y a la possibilité d’acheter un smartphone, ce qui donne le droit à une réduction sur son prix

Passer de Free à Orange

Orange offre un remboursement pouvant atteindre 150€ pour les frais de résiliation engagés chez l’ancien opérateur. De plus, grâce à la portabilité, les clients ont la possibilité de garder leur numéro de téléphone fixe ou mobile lorsqu’ils passent chez Orange. Dans cette situation, c’est Orange qui prendra en charge la résiliation auprès de Free.

Avant de souscrire chez Orange, il est nécessaire de résilier préalablement le contrat chez Free. Pour cela, les clients peuvent contacter le service client de Free :

  • par téléphone au 3244. Les conseillers sont disponibles tous les jours de 7h à minuit
  • en se rendant en boutique où un conseiller les guidera dans la procédure
  • en envoyant un courrier recommandé à l’adresse indiquée :

Freebox Résiliation
C/O Publidispatch
6, rue Désir Prévost
91075 Bondoufle


Lors de la résiliation par courrier, il est important d’indiquer les numéros de référence client et de contrat concernés par la demande.
Une fois la résiliation effectuée, les clients peuvent souscrire une offre chez Orange, que ce soit :

  • en ligne
  • en boutique
  • par téléphone au 3900. Le service client d’Orange est disponible du lundi au samedi de 8h à 20h (sauf les jours fériés)

Le saviez-vous ?

Il faut compter une dizaine de jours en général pour passer de Free à Orange.

Comment souscrire une box Internet Orange en ligne ?

Pour souscrire une box Internet Orange en ligne, il faut suivre la procédure suivante :

  1. Accéder au site Internet d’Orange
  2. Sélectionner la catégorie « Internet » dans le menu en haut à gauche de l’écran
  3. Comparer les différentes offres disponibles pour trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins
  4. Cliquer sur l’option « Tester l’éligibilité » pour vérifier si la connexion est disponible à son logement
  5. Renseigner son adresse
  6. Ceux qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone fixe, doivent indiquer leur RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Sinon, il est possible de demander un nouveau numéro
  7. Suivre les étapes restantes indiquées par Orange afin de finaliser la souscription

Comment souscrire un forfait mobile Orange en ligne ?

Voici comment s’abonner en ligne à un forfait mobile sur le site web d’Orange :

  1. Accéder au site web d’Orange
  2. Dans le menu en haut à gauche, choisir l’option « mobiles et forfaits« 
  3. Sélectionner « forfaits » dans la liste proposée
  4. Cliquer sur « découvrir ce forfait » pour choisir celui qui convient puis sur « continuer avec ce forfait » pour passer à l’étape suivante
  5. Renseigner le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) ainsi que le numéro de téléphone que le client souhaite conserver (il est aussi possible de demander un nouveau numéro)
  6. Suivre les instructions fournies par Orange tout au long du processus d’abonnement

Passer de Orange à Free

Lorsqu’ils souhaitent passer d’un fournisseur à un autre, les clients ont la possibilité d’opter pour la portabilité de leur numéro de téléphone fixe ou mobile. Dans le cas où ils voudraient passer d’Orange à Free, c’est Free qui se charge de la résiliation auprès d’Orange.

Avant de souscrire chez Free, il est nécessaire de procéder à la résiliation de son contrat actuel chez Orange.
Pour résilier leur contrat avec Orange, les clients doivent contacter le service client. Ils peuvent le faire de différentes manières :

  • en se rendant en boutique
  • en appelant le numéro 3900 en France ou le +33 969 39 3900 depuis l’étranger (les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • en envoyant un courrier à l’adresse suivante :

Orange
Service clients mobile
Service résiliation
33734 Bordeaux Cedex 9


Une fois leur demande de résiliation effectuée, les abonnés devront souscrire un nouveau contrat chez Free. Ils ont plusieurs options à leur disposition :

  • se rendre dans un magasin Free
  • effectuer les démarches en ligne eux-mêmes
  • Téléphoner au service client au 1044, disponible 7j/7 et 24h/24

Le saviez-vous ?

En moyenne, le processus de changement d’opérateur de Orange à Free prend une dizaine de jours.

Souscrire une box Internet Free en ligne

Pour souscrire un contrat Internet chez Free en ligne, les consommateurs peuvent suivre les étapes suivantes :

  1. Accéder au site Internet de Free
  2. Dans la rubrique située en haut à gauche de l’écran, cliquer sur « Freebox« , puis sélectionner l’option « toutes les Freebox« 
  3. Choisir « s’abonner« 
  4. Indiquer son adresse
  5. Ajouter la box de son choix à son panier
  6. Indiquer le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) de sa ligne fixe pour conserver son numéro de téléphone (ou demander à recevoir un nouveau numéro)
  7. Suivre les indications fournies par Free pour finaliser la souscription

Souscrire un forfait mobile Free en ligne

Pour souscrire à une offre mobile Free en ligne, les consommateurs peuvent suivre le processus suivant :

  1. Se rendre sur le site web de Free
  2. Cliquer sur le bouton « Téléphones & Forfaits » dans la barre du menu en haut de l’écran, puis choisir « tous les forfaits« 
  3. Comparer les différents abonnements disponibles
  4. Sélectionner « j’en profite« 
  5. Remplir le formulaire de souscription en fournissant les informations demandées par Free
  6. Pour les clients qui souhaitent conserver leur numéro de téléphone grâce à la portabilité, il leur sera demandé de préciser leur RIO (Relevé d’Identité Opérateur)

Au moment du changement d’opérateur, il ne faut pas oublier de désimlocker son appareil mobile. Pour changer de forfait Free et désimlocker Orange, il faut utiliser le formulaire dédié sur le site Internet d’Orange en indiquant son adresse e-mail et son numéro IMEI à 15 chiffres (ou en cliquant ici). Il s’obtient en tapant #06# sur son mobile. Ensuite, le client reçoit son code de désimlockage sous 24h par e-mail.
Un conseiller papernest vous aide à comparer et à choisir une offre selon vos besoins, en quelques minutes !

FAQ

Quel opérateur choisir entre Free et Orange pour la fibre ?

Le choix entre Free et Orange pour la fibre dépendra de ses besoins en termes de vitesse, de couverture réseau, de services supplémentaires et de tarifs. Il est recommandé de comparer les offres des deux opérateurs, en tenant compte de ces critères. À titre indicatif, pour la deuxième année consécutive, Free a été désigné comme le fournisseur numéro 1 en France en termes de débit, d'après le baromètre nPerf.

Qui détient le meilleur forfait entre Free ou Orange ?

Le forfait au meilleur rapport qualité-prix chez Free est le Série Free à 12,99€/mois pendant un an puis 12,99€/mois, avec 110 Go de données mobiles et Appels et SMS/MMS illimités.
Le forfait au meilleur rapport qualité-prix chez Orange est le Forfait 100Go 5G à 16,99€ puis 31,99€. Sans engagement. Il comprend 100 Go de données mobiles et SMS/MMS illimités et Appels illimités.

Comment passer de Free à Orange ?

Pour passer de Free à Orange, il faut d'abord résilier son contrat actuel avant de souscrire chez Orange. Pour cela, il faut prendre contact avec le service client Free, par téléphone au 3244 de 7h à minuit tous les jours, en boutique, ou par courrier recommandé à cette adresse :
Freebox Résiliation
C/O Publidispatch
6, rue Désir Prévost
91075 Bondoufle
Ensuite, il faut souscrire un contrat Orange en ligne, par téléphone au 3900 du lundi au samedi de 8h à 20h ou en boutique.

Comment passer de Orange à Free ?

Avant de souscrire chez Free, il est nécessaire de procéder à la résiliation de son contrat actuel chez Orange. Pour résilier leur contrat avec Orange, les clients peuvent se rendre en boutique, appeler le numéro 3900 du lundi au samedi de 8h à 20h, ou envoyer un courrier à l'adresse suivante :

Orange
Service clients mobile
Service résiliation
33734 Bordeaux Cedex 9.

Une fois leur demande de résiliation effectuée, les abonnés devront souscrire un nouveau contrat chez Free en se rendant dans un magasin, en ligne ou en appelant le 1044, 7j/7 et 24h/24.

Mis à jour le 26 Juin, 2024

Léa Charbonneau

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : ici.